Cinéma / DVD

Dernier ajout

Mise en ligne 19 septembre

Exploration d’un pan méconnu de l’histoire de l’esclavage

Un riche dossier aux pistes historiques étayées et précises, complétées par des déclinaisons pédagogiques par thèmes, dates-clés, cartes, gravures d’époque et photographies du film à l’appui, comme autant d’appels à la créativité, à l’intelligence et à l’imaginaire des élèves. Un ensemble méthodique et cohérent, conçu par une professeure d’histoire-géographie, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Et des références de ressources sur le sujet disponibles en ligne au Musée d’histoire de Nantes.

Pour découvrir le film avec leurs élèves, les enseignants sont également invités à organiser, en prenant contact avec la salle la plus proche de leur établissement, des séances dédiées.

 

« Ni chaînes ni maîtres » : des esclaves ‘marrons’ héros de leur propre histoire

Argument. 1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba (Ibrahima Mbaye) et Mati (Anna Diakhere Thiandoum), esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet (Benoît Magimel), vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire (Camille Cottin), célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un ‘marron’, un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Propos de Simon Moutaïrou : ‘Je rêve que le film puisse circuler et créer des ponts entre la France métropolitaine, les Antilles, la Guyane, la Réunion, l’île Maurice, le Sénégal, le Bénin et tout le continent africain. Il existe une continuité, un cousinage des mémoires entre ces territoires.

Je pense aussi à la jeune génération, celle de mes filles. Jeune, j’aurais aimé qu’on m’en dise davantage sur l’esclavage et le marronnage. Je manquais d’images. Pour s’envoler, mon imagination d’adolescent avait un besoin vital d’icônes françaises qui me ressemblaient’.

Samra Bonvoisin

 

« Ni chaînes ni maîtres », film de Simon Moutaïrou-sortie mercredi 18 septembre 2024

 

le dossier pédagogique



Simon Moutaïrou - Ni chaînes ni maîtres Cycle de conférences APHG-FME (réservé aux membres de l'APHG)


Mise en ligne 29 juin

Un Long-métrage de Pierre Jolivet

Année de production 2023


Dossier pédagogique Zéro de conduite


ILS VONT DÉPLACER DES MONTAGNES !
LES TÊTES GIVRÉES
Dossier pédagogique

CHARLOTTE réalisé par Eric Warin et Tahir Rana, avec Marion Cotillard et Romain Duris dans les rôles principaux, qui sortira le 9 novembre en salles. 

Ce film raconte l’histoire vraie, inspirante et tragique de Charlotte Salomon (1917-1943), peintre juive allemande connue pour sa collection Vie ? Ou Théâtre ?, série de plusieurs centaines de peintures autobiographiques composée en moins d’une année en France (ayant fui l’Allemagne face à la montée du nazisme), juste avant sa déportation à Auschwitz en 1943. Cette œuvre colossale, qui fut exposée dans des musées prestigieux à travers le monde, est considérée par beaucoup comme le premier roman graphique de l’Histoire.

 

Le film est soutenu par les revues L’Histoire et Connaissance des Arts.

TIRAILLEURS
UN FILM DE MATHIEU VADEPIED
LE 4 JANVIER AU CINÉMA
Dossier pédagogique

Les Harkis

de Philippe Faucon  82 minutes  2022

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Dossier pédagogique "Les Harkis"

Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D'abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l'endoctrinement national. Mais c'est l'adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée ! Le dossier de presse est disponible ici : https://tinyurl.com/49pzyb2e. Le film est par ailleurs conseillé pour les enfants à partir de 12 ans. 

 

Un fils du Sud

de Barry Alexander Brown

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.
D'après l'ouvrage de Bob Zellner,The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement.

Ressources pédagogiques zero de conduite


Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au Troisième Reich d'Adolf Hitler, allant d'anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l'un des plus grands crimes de l'Histoire.

Dossier pédagogique Zéro de conduite

L'Inspection

Un Court-métrage de Caroline Brami, Frédéric Bas

Produit par GoGoGo Films, de films en aiguille

Année de production : 2021

Julia, professeure d’histoire expérimentée dans un lycée plutôt tranquille, est face à un inspecteur de l’Éducation nationale. Il veut lui parler. Mais de quoi en réalité ? De ses rapports houleux avec le proviseur ? Des libertés qu’elle prend avec le programme ? Ou de sa manière d’enseigner la Shoah ?

Entretien avec Caroline Brami et Frédéric Bas


Film - sortie le 19 janvier 2022

Vous retrouverez ci-dessous les ressources mises à disposition des enseignants pour travailler en classe sur le film, ainsi que sa bande-annonce et un podcast qui lui est dédié.
Un café virtuel de l’APHG sera consacré au film le 12 janvier à 20h30 : n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse inscriptionsaphg@gmail.com !
Ressources

Le film DES HOMMES de Lucas Belvaux sortira au cinéma le 2 juin.

Notre
dossier pédagogique est en ligne.
Zero de conduite

Nous mettons à la disposition des professeurs un dossier pédagogique, pour les niveaux Collège et Lycée, particulièrement destiné aux professeurs d’histoire et de français. Il pourra être utile dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire histoire - EMC - français - histoire des arts.
Vous le trouverez en ligne, ainsi que la bande-annonce, sur notre site :
 https://education.parenthesecinema.com/

Dans Made in Bangladesh, Rubaiyat Hossain brosse un tableau édifiant de la vie des ouvrières du textile au Bangladesh, entre oppression économique et domination patriarcale. Notre dossier pédagogique propose un entretien avec une spécialiste de l'économie de la mode, et deux fiches pédagogiques : l'une ("Étudier un espace de production intégré dans la mondialisation avec le film Made in Bangladesh") s'insère dans les programmes de Géographie du lycée, l'autre ("Suivre l’émancipation d’une femme avec le film Made in Bangladesh") permet d'aborder la question de l'inégalité hommes-femmes.

Dossier pédagogique "Fahim"

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.
Un film de Pierre-François Martin-Laval, sorti le 16 octobre 2019
Comédie dramatique - 107 min
Zéro de conduite
Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler le dossier pédagogique mis en ligne à destination des enseignants (notamment d'Histoire) de Collège et de Lycée autour du film FUNAN de Denis Do (actuellement au cinéma).
Dans ce film, le réalisateur Denis Do raconte raconte l’histoire de sa famille prise dans l’enfer du régime khmer rouge (1975-1978). Le choix de l’animation permet de représenter la violence sans l’édulcorer, mais en la rendant accessible au public le plus large.
Les enseignants d’Histoire pourront faire étudier le film dès la 3ème et jusqu’en Terminale, par exemple dans le cadre d’une étude de cas sur le génocide cambodgien.

Dossier pédagogique téléchargeable
Share by: